Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman confiture et cie
Archives
Maman confiture et cie
Newsletter
9 juillet 2010

Un peu de lecture..........

Il y a quelques temps, mes beaux parents nous avez donné tout un carton de livres que j'avais distraitement rangé dans un coin de bibliothèque...Et là, déménagement oblige, le tri se fait et je suis tombée sur ..................des perles ...............

Tout d'abord Mauriac.............dont j'avais lu, jeune ado, noeuds de vipère  qui m'avait énormément marqué..........

Dans ce livre, retraçant l'histoire d'une famille de rentier à la fin du 19em avec toutes ces valeurs inhérentes à leurs statues sociales, j'y ai retrouvé toute l 'atmosphère typique de Mauriac........cette écriture un peu suranné des années 50 que j'aime tant  et qui rejoint les benoît, Nimier, Blondel et autres kessel écrivains  démodés désormais, mais qui sont à mes yeux bien plus envoûtant et attachant que la plupart des écrivains actuels............

DSC_1155

Et puis lui...........que je n'ai pas absolument pas aimé.........un brin suppôt,  je le préfère largement chanté par Dutronc ou en film.........

DSC_1156

Et enfin, celui que tout le monde a au moins étudié un chapitre sur les bancs de l'école, j'ai nommé St Exupery avec son fameux vol de nuit.............L'histoire tragique d'un homme qui se veut sans état d'âmes afin que son oeuvre "le vol de nuit" puisse se pérenniser......... malgré la tragédie de cette fameuse nuit.............

Beau et dure................du St Ex ...........

DSC_1157

Publicité
Commentaires
P
Les déménagements c'est formidable pour remettre de l'ordre partout, y compris dans les bibliothèques et c'est un peu magique de retrouver des objets que l'on croyait perdus.<br /> Frontenac ... c'est le seul Mauriac que j'ai lu, cat tout comme toi je suis tombée dessus par hasard. J'aime beaucoup ce style d'écriture, mais on ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup d'action ! C'est une belle peinture de moeurs.<br /> Est ce que le Noeud de vipère est plus ... palpitant ?
M
si cela pouvait améliorer ton orthographe..(cf; ...m'avaez donnés...au lieu de m'avaient donné...)
S
psst, vipère au poing, c'est hervé bazin...!!!
Publicité