Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman confiture et cie
Archives
Maman confiture et cie
Newsletter
12 juin 2009

Mr Ben notre p'tit tritri......

Hier en la  lisant je fus très émue ,tant son témoignage m'a fait ressurgir mille et un souvenirs.........C'est pourquoi aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de Mr Ben trisomique 21,11ans, notre fils.

C'est lors de la 2em écho, que nous avons véritablement fait la connaissance de Ben....C'est avec pleins de joies et de curiosités , que nous y allions l'Homme et moi .Le début de l'écho se passe très bien, elle nous parle du bébé....et tout et tout, quand soudain, son front se plisse, sa main se crispe et nous parle désormais non plus du bébé mais du foetus.........l'atmosphère est tendue ...........elle nous annonce tout de go que le bébé a un  problème........moi, évidement, je fond en larmes......; mais quel problème?

Pas à moi de vous le dire..... voyez avec votre génico. Voilà ça fait tant au revoir madame.......

Désamparés ,sonnés nous nous retrouvons tout les 2 sur le trottoir........l'homme part dans une heure sur le terrain faut se dépêcher pas le temps de réfléchir......C'est un mardi et mon génico ne peut me recevoir que le jeudi.......2 jours seule à me poser mille questions.........sans me douter une seconde d'un cas de trisomie.........Après, tout s'enchaîne....; l'entretien avec le genico prévenu d'emblé  que quoiqu'il en soit nous gardons le bébé ( parce qu'il est là au creux de moi, désiré et déjà aimé).........le rendez-vous pour l'amnios avec la généticienne.......Tous respectent avec tact notre choix sans chercher à nous en dissuader. La providence qui nous met en contact avec un pédiatre formidable.Et l'attente, et le résultat positif et l'annonce........aux proches.De mon côté, ça pleure mais on nous soutient à fond dans notre choix......de l'autre.....  1er réaction avortement (malgré 20 ans de dame caté à son actif) qui  par la suite s'excusera  (maintenant ,c'est une très bonne bonne maman pour Mr Ben).Nos amis nous soutiennent et sont formidables, ainsi que le reste de la famille. Tous respectent notre choix.

Le reste de la grossesse se passe bien, je vais bien, suis sur mon petit nuage prépare son trousseau......comme toute maman quoi.......Le bébé à part sa trisomie se porte comme un charme.......quelques jours avant le terme, on m'annonce qu'une césa est prévue.......... le bébé étant

hypotonique et moi ayant un bassin trop étroit...........zut

Mon bébé est là, c'est le plus beau, le personnel médicale est adorable,j'ai même le droit à une psy qui ne reste pas longtemps d'ailleurs........j'ai beaucoup de visites, nous sommes  des jeunes parents fiers de notre bébé quoiqu'il en soit.Nous l'aimons tout simplement.........

Et puis va la vie......IL grandit, suivant son bonhomme de chemin.Va en maternelle 4 ans puis, 2 ans de cliss pas scolaire le pépère (au moins, pas de soucis à se faire sur le plan scolaire, f'ra pas centrale!!!!!!!) enfin IME où il  est actuellement. C'est un petit garçon plein de vie, qui progresse de jour en jour à son rythme (et c'est là que les choses prennent toutes leur valeur). Oui, nous avons des soucis avec lui, mais autant qu'avec nos autres enfants, différents, c'est tout.........oui, il sait être pénible et m'exaspérer, autant que ses frères et soeurs. Oui , il se fait autant engueler que le reste de la fratrie si besoin est. Oui, il est affectueux, autant que les autres, qu'on aime tous sans conditions. Oui, il marche droit dans ses baskets. Oui, il  est heureux de vivre. Oui, il est à l'aise partout. C'est que jamais , nous en avons eu honte, jamais , nous l'avons pris comme une punition divine (?????!!!!!!!).Nous l'avons toujours emmené partout avec nous et pour désamorcer certaines situations un peu.......borderline, rien ne vaut l'humour.En un mot, nous en sommes fier au même titre que nos autres enfants.Il est juste différent. Et que non, il ne bave pas ni ne tire la langue ( nous avons fait en sorte qu'il ne le fasse pas) que oui, il parle de mieux en mieux (une professionnelle l'aide pour ça) que oui, il sait se tenir en société ,sait dire bonjour siouplait merci au revoir (mieux que certains enfants normaux pas élevés) que oui, il aura un avenir, une vie d'adulte autonome si nous le lui apprenons  ( ça sert à ça l'éducation non?) au même titre que ses frères et soeurs.

il est pas plus, il est pas moins que les autres.IL est juste différent.Il est là.....tout simplement,  c'est juste notre fils, notre enfant et  nous l'aimons comme il est.............

Publicité
Commentaires
M
Merci pour ce beau témoignage. C'est édifiant. Et on aura une petite prière pour vous ce soir, particulièrement pour Mr Ben!<br /> A très bientôt. Et merci pour tous tes commentaires!
C
je reste fermement convaincue que les parents d'enfant sdifférents,adoptés, etc connissent des joie sintenses et très particulières que le commun des mortels n'a pas! MERCI de tout cerécit partagé!
M
Je découvre à l'instant votre témoignage...je suis touchée et émerveillée par votre confiance absolue en votre enfant et en l'amour de Dieu...continuez à dire autour de vous la beauté de toute naissance, cela fait chaud au coeur...<br /> Et encore bravo pour votre couture et tous vos enfants assortis (j'adooooooore moi aussi !!)
M
Un grand merci pour votre témoignage....je ne vous remercierai jamais assez.<br /> Bises pour toute votre famille.
P
Votre message m'a donné envie de témoigner à mon tour, merci !<br /> <br /> http://lafamillepouet.canalblog.com/archives/2009/06/16/14101531.html#comments
Publicité